Porté par le succès critique et commercial de Dark Souls,
From Software n'a pas traîné pour mettre un nouvel épisode en chantier. Tout en
conservant les principes fondateurs de la série, cette suite propose aussi
quelques nouveautés, que nous avons découvertes lors d'une petite démonstration
de la bête.
Demon's Souls était
sorti de la confidentialité grâce à un excellent bouche-à-oreille ; les
joueurs PS3 ne cessaient de chanter les louanges de cet action-RPG résolument
hardcore. Dark Souls, lui, a fini d'installer la série en l'étendant à d'autres
machines (Xbox 360 et PC). Comptant désormais une belle base de fans, le studio
From Software est maintenant investi d'une lourde responsabilité : ne pas
décevoir ! Annoncé en décembre dernier, Dark Souls II est attendu au
tournant par une horde de joueurs exigeants, qui espèrent beaucoup de cette
suite. Et notamment qu'elle respecte l'héritage de la série, sans faire de
concessions ni céder aux sirènes de l'accessibilité... C'est ce que nous sommes
allés vérifier en assistant à la première présentation du jeu, et en posant
quelques questions à son codirecteur Yui Tanimura
On a droit à des animations plus chiadées pour notre
personnage.
Avant de nous montrer un peu de gameplay, l'équipe de
From Software a commencé par nous présenter son nouveau moteur 3D. En effet, le
studio a décidé d'abandonner sa technologie vieillissante, et d'en développer
une autre à partir de zéro. Dans les décors extérieurs, le jeu offre une belle
distance d'affichage, permettant de contempler les courbes d'un lointain massif
montagneux. En revanche, la végétation au sol nous a paru d'un autre âge, mais
ce n'est qu'une broutille. Un autre changement d'importance est l'utilisation
de la motion capture ; grâce à cette technique, Dark Souls II bénéficie
enfin d'animations convaincantes ! Le jeu s'en trouve plus réaliste, donc
plus immersif. Enfin, le nouveau moteur met l'accent sur la gestion des ombres
et lumières. En intérieur, certaines salles sont plongées dans le noir
absolu... Heureusement, le jeu permet d'allumer une torche pour éloigner un peu
ces ténèbres. Notre protagoniste ne possédant que deux bras, il faudra
toutefois abandonner le bouclier pour brandir la flamme salvatrice. Progresser
à l'aveuglette, mais protégé, ou se découvrir pour mieux voir ? Cruel
dilemme, qui renforce un peu plus la tension ressentie par le joueur. Comme
s'il avait besoin de ça...
Les effets de lumière sont plus réussis, nouveau moteur
oblige.
Cette nouveauté de gameplay n'est pas la seule.
From Software a par exemple abandonné la structure un peu rigide du premier
Dark Souls, où les boss arrivaient inévitablement à la fin des
niveaux. Dark Souls II offrira davantage de liberté. En parlant des niveaux,
celui que nous avons pu voir présentait une architecture véritablement
tridimensionnelle, ce qui est toujours appréciable. Epée en mains, le pauvre
développeur choisi pour effectuer cette présentation progressait dans un dédale
d'escaliers et de corridors, tremblant à chaque rencontre hostile. Il a profité
des premiers combats pour nous montrer qu'il est maintenant possible de parer
les projectiles à l'aide d'une arme. Mais les ennemis aussi profitent d'une
plus grande variété de mouvements, et réagissent aux actions du joueur de façon
plus fluide. Pour illustrer cela, notre démonstrateur est allé devant une geôle
dans laquelle croupissait un monstre plutôt costaud. Dégainant son arc, le fou
a décoché une flèche sur la créature à travers les barreaux. La réaction ne
s'est pas fait attendre : plutôt furax, la bestiole a défoncé les murs de
sa prison – l'environnement est partiellement destructible – et s'est ruée sur
l'imprudent. L'écran s'est rapidement paré du fameux message « You
died ».
Rassurez-vous, la faune et les environnements ne sont pas
plus hospitaliers qu'avant.
Ce message, vous allez le voir souvent dans Dark Souls II,
car le jeu est aussi exigeant que ses prédécesseurs. Yui Tanimura nous a
pourtant juré qu'il n'était pas un tortionnaire sadique. Non, il fait cela pour
procurer un sentiment d'accomplissement aux joueurs ! Il n'empêche :
les développeurs ont pris un malin plaisir à imaginer de nouvelles façons de
mourir (attention, ne lisez pas les lignes qui suivent si vous préférez en
garder la surprise). Notre héros traverse un pont de corde entre deux falaises
lorsqu'il se fait attaquer par une horde de dragonnets. Le pont cède,
précipitant son passager dans l'abîme. « You died ». Un bruit de
sabots se fait entendre alors que notre héros arpente un large couloir. Un char
dont les roues sont munies de lames s'approche au galop ! « You
died ». Le squelette d'un dragon décide soudainement qu'il n'était pas
tout à fait mort, et, d'un dernier soubresaut, écrase notre héros. « You
died ». A croire que le protagoniste de Dark Souls II n'est autre que
Kenny, le célèbre encapuchonné de South Park...
On retrouve donc dans Dark Souls II tout ce qui a fait le
succès du premier épisode. Parmi les similitudes entre les deux jeux, citons
également le système de feux de camp pour sauvegarder, ou encore le retour des
Covenants, ces factions que le joueur peut rejoindre pour obtenir de précieux
bonus. En ce qui concerne les différences, le point majeur sera évidemment
l'histoire, mais From Software ne souhaite pas communiquer en détail sur ce
sujet pour l'instant. Tout juste sait-on qu'il sera question d'un royaume
maudit, dont les habitants ont le corps marqué par un symbole morbide. Lui-même
frappé par cette malédiction, le héros devra en chercher l'origine. Le studio
n'est pas plus disert à propos du online, qui fait partie intégrante de
l'expérience Dark Souls. Bonne nouvelle néanmoins : le jeu reposera sur
des serveurs dédiés, ce qui nous promet des interactions plus poussées entre
les joueurs. Lesquelles ? Il faudra attendre un prochain contact pour en
savoir plus...
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